A la Maternité des Lilas, vous pouvez accoucher dans la posture qui vous convient : sur le côté, à quatre pattes, demi-assise, en position gynécologique, debout, accroupie, sur le tabouret d’accouchement, à genoux ou dans l’eau.
L’accouchement dans l’eau ne peut s’envisager que sous certaines conditions médicalement définies. N’hésitez pas à en parler à la sage-femme ou au médecin gynécologue obstétricien.
La sage-femme vous accompagnera tout au long du travail et l’accouchement se fera dans la posture et dans les conditions les mieux adaptées à chaque femme et à chaque situation pour se rapprocher au plus près de votre projet de naissance.
Dès la naissance et si vous êtes d’accord, vous accueillerez votre bébé sur vous, peau à peau sauf contre-indication médicale.
Si une césarienne est nécessaire, le parent 2 peut être présent s’il le souhaite au bloc opératoire. Votre enfant vous sera présenté dès sa naissance et le parent 2 pourra ensuite prendre le relais en « peau à peau ».
La lutte contre la douleur est une des priorités de notre établissement. Notre équipe s’engage à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.
La préparation à la naissance a toute sa place pour y travailler en amont, avec les cours notamment yoga, chant, sophrologie et hypnose. Afin de favoriser le bon déroulement de l’accouchement, nous respectons au maximum le processus physiologique en vous accompagnant dans la gestion de la douleur : déambulation, respiration, utilisation du ballon, douches chaudes et baignoire. Le travail dans la baignoire peut vous être proposé.
Le médecin anesthésiste réanimateur est disponible 24h/24h et 7/7 pour la prise en charge médicale de la douleur au cours du travail et de l’accouchement.
Votre enfant est né :
Si les conditions de naissance le permettent, votre enfant peut être laissé en « peau à peau » immédiatement. Dans le cas d’une naissance par césarienne sous rachianesthésie, le parent 2 peut être présent s’il le souhaite au bloc opératoire. Votre enfant vous sera présenté dès sa naissance et le parent 2 pourra ensuite prendre le relais en peau à peau.
Les soins de votre enfant :
Un examen médical de votre bébé sera fait systématiquement par une sage-femme dans les deux heures suivant sa naissance, puis par le pédiatre en cours de séjour et à tout moment si nécessaire ou à votre demande. L’encadrement, la surveillance et les soins sont assurés par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture. La toilette et la pesée sont effectuées en votre présence chaque matin.