L’IVG est prise en charge à 100% avec ou sans sécurité sociale.
L’anonymat est garanti, ainsi que la confidentialité et le respect du secret médical.
L’équipe du Centre d’IVG et de santé sexuelle de la Maternité des Lilas (sage-femme, médecin, psychologues, conseillère conjugale et familiale, secrétaire et équipe du bloc) est mobilisée pour proposer un accès facile aux différentes méthodes d’avortement pour toute personne désirant une IVG.
En France, une I.V.G. peut être pratiquée jusqu’à 16 SA. Au-delà de ce terme, vous serez accueilli par l’équipe afin d’être entendue dans votre demande et orienté vers une solution adaptée à vos besoins.
Langues parlées : français, anglais, espagnol, arabe, kabyle et Rromani.
Toutes les méthodes d’IVG sont proposées : médicamenteuse (en hospitalisation ou à domicile) et chirurgicale par aspiration.
Deux types d’anesthésies sont possibles : générales et locales.
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations à votre disposition sur ce site, ceci vous permettra de gagner du temps et de trouver la réponse la plus adaptée.
Vous pouvez également accéder au DOSSIER-GUIDE sur l’IVG publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ICI.
Notre secrétariat vous accueille par téléphone, en présentiel ou par mail pour les prises en charge suivantes :
Vous avez la possibilité de faire un test urinaire de grossesse au Centre d’IVG (sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.)
Nous pouvons prescrire un test de grossesse sanguin que vous pouvez retirer sur place ou par mail.
Vous n’avez pas encore eu de rendez-vous médical :
Vous pouvez contacter la secrétaire médicale au 01.49.72.64.58 ou 06.74.54.87.15 pour prendre rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme où vous seront communiquées les informations sur les différentes méthodes d’I.V.G.
Lors de cette consultation médicale, un entretien gratuit avec la conseillère conjugale et familiale ou la psychologue vous sera proposé. Ces consultations sont gratuites dans le cadre du Centre d’IVG et de Planification Familiale et peuvent être proposées avant tout rendez-vous médical.
Pensez à consulter l’onglet « La prise en charge administrative. »
Vous pouvez rencontrer :
Pensez à consulter l’onglet « La prise en charge administrative. »
Vous pouvez faire une I.V.G. jusqu’à 16 SA. Au-delà de ce terme, l’I.V.G. n’est pas autorisée en France, mais nous pouvons vous recevoir pour vous accompagner dans votre réflexion concernant les possibilités qui s’offrent à vous.
Vous connaissez la date de vos dernières règles ou la date de conception, ces éléments vous permettent d’évaluer le terme de cette grossesse, mais vous avez besoin d’une confirmation.
Pensez à consulter l’onglet « La prise en charge administrative. »
Lors de votre premier rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme, veuillez apporter avec vous :
Vous pouvez alors prendre directement rendez-vous au secrétariat médical avec la sage-femme ou le médecin, et ou une consultation psychologique avec la psychologue et la conseillère conjugale et familiale : 01.49.72.64.58 ou au 06.74.54.87.15.
Cette consultation a pour objectif de vous expliquer les différentes méthodes d’I.V.G., de prescrire les examens complémentaires, de vous remettre les documents nécessaires et fixer la date de L’I.V.G. selon la méthode que vous aurez choisie.
Pensez à consulter l’onglet « Les différentes méthodes d’IVG » et « La prise en charge administrative. »
Selon le terme, vous avez accès à différentes méthodes d’Interruption Volontaire de Grossesse.
Méthode médicamenteuse :
Cette méthode implique la prise de deux médicaments à 48h d’intervalle. Elle est efficace à 96 % des cas.
Méthode chirurgicale (aspiration) :
Cette méthode peut se faire jusqu’à 16 SA ou 14 semaines de grossesse. Les deux méthodes d’anesthésie (générale ou locale) vous seront proposées. En cas d’anesthésie générale, une consultation d’anesthésie sera organisée.
La conseillère conjugale et familiale ainsi que la psychologue peuvent vous recevoir sur RV pris auprès du secrétariat du Centre d’IVG et de Planification Familiale au 01.49.72.64.58 ou 06.74.54.87.15
Ces rendez-vous sont gratuits.
Nous vous accueillons individuellement ou en couple selon vos besoins autour des questions concernant :
Dans le cadre d’une I.V.G. l’entretien psychosocial est obligatoire pour les mineures, il est systématiquement proposé seul ou couples.
Cet entretien a pour but de vous accompagner dans votre décision et dans le vécu psychologique et émotionnel de l’I.V.G. que vous soyez hésitante sur votre décision ou clairement déterminée. Vous pouvez éprouver l’envie d’exprimer vos difficultés ou de bien aborder des questions soulevées par la grossesse et/ou l’I.V.G..
Nous pouvons vous accueillir en amont de votre décision, durant le protocole d’I.V.G ou bien après votre prise en charge médicale.
Vous souhaitez faire une I.V.G, en tant que mineure, et vous souhaitez garder le secret à l’égard de vos parents ou représentant légal, la loi vous y autorise.
Vous devez cependant être accompagné dans toutes vos démarches, par une personne majeure de votre choix.
L’entretien psychosocial est obligatoire pour toute personne mineure.
Tout le reste de la procédure d’I.V.G. est identique aux femmes majeures, vous pouvez donc consulter les rubriques générales.
En tant que mineure, votre prise en charge est totalement gratuite.
L’important est surtout de ne pas rester seule face à des questionnements ou à des difficultés concernant votre démarche.
Notre équipe est là pour vous aider au 0149726458 ou 0674548715
Les consultations médicales, l’échographie, le bilan biologique et l’acte d’I.V.G. sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale depuis le 1er avril 2016.
En tant que mineure, votre prise en charge sera totalement gratuite.