Maternité

Les origines de la maternité

Découvrez l'incroyable histoire de La Maternité Des Lilas.

277801065_373595088107584_707101276157889165_n

Naissance de la prophylaxie en France, un tournant pour l'histoire de la femme:

Le courant de la P.P.O (Psycho-Prophylaxie Obstétricale) française (plus connue sous le terme d’Accouchement Sans Douleur) a été introduit en France en 1952, grâce à L’obstétricien Dr LAMAZE.

Son objectif médical est de supprimer la douleur en apprenant aux femmes à accoucher de manière « correcte ».

Un léger retour en arrière avec Madame de CHARNIERE :

L’histoire commence en 1964, lorsque la comtesse de CHARNIERE décide de créer la maternité des Lilas afin de mettre en place la méthode « d’accouchement sans douleur » que le Docteur Fernand LAMAZE avait introduit en France. Ainsi voit le jour l’Association Naissance, Association à but non-lucratif, dont les statuts définis initialement, restent toujours les nôtres :

Participer à l’éducation sexuelle et humaine des parents en vue de favoriser une meilleure prise de conscience dans leurs responsabilités et de leur permettre de les assumer.

Affirmer la haute valeur humaine et éducative d’une authentique préparation psychosomatique à la naissance, basée sur les travaux du Docteur LAMAZE, en étendre l’action, en promouvoir et accroître la diffusion. Développer les conditions favorables à la naissance naturelle et humaines de l’enfant.

Les années 70, une décennie riche en phénomène sociaux :

Rappelons qu’en 1956, J. ROCK et G. PINCUS, mettent au point « la pilule », depuis la maternité devient un lieu d’accueil pour les femmes et les médecins qui militaient pour la libéralisation de la contraception et de l’avortement.

Parallèlement, impulsé par les usagers, s’y développe le mouvement pour une naissance sans violence qui propose un nouveau regard sur la sensorialité de l’enfant (Frédérick LEBOYER, 1974).

En 1975, la loi Veil autorise l’avortement. Quant aux opérations commando, elles se calment grâce à la loi Neiertz qui condamne l’entrave à l’IVG.

En 1976, la maternité risque pour la première fois de fermer. Malgré cette situation, notre équipe continue de lutter contre la surmédicalisation des accouchements. C’est dans cette ambiance que le Dr Marie-Laure BRIVAL, gynécologue-obstétricien, fait sa première garde aux Lilas en 1982 : « Chacun pouvait parler, s’exprimer… La femme de ménage pouvait aussi donner son avis sur le comportement de la sage-femme qui venait de faire un accouchement. On était dans la continuité d’un post-68. Et ce lieu m’a littéralement fasciné ».

En 1977, la maternité devient « HOPITAL PRIVE A BUT NON LUCRATIF, ADMIS A PARTICIPER AU SERVICE PUBLIC HOSPITALIER ».

Ces dernières années, notre personnel ne cesse de se battre pour faire vivre et perpétrer nos valeurs et idéaux.

Aux Lilas, les femmes accouchent sans douleur. Et les parents 2 sont à leurs côtés. Mais la maternité des Lilas, c’est aussi un autre grand combat : les IVG.

Découvrez le reportage "Maternité des Lilas, bonjour bébé !"

Lire la vidéo
Logo Maternité des Lilas